Julie venait d’emménager dans son nouveau quartier. Cela faisait des années qu’elle voulait partir vivre dans la belle région de la Bourgogne, dans une petite ville pittoresque appelée Autun. Une petite citée d’art et d’histoire, tout c qu’il y avait de plus charmant. Elle avait déniché une belle petite maison dans le quartier de la cathédrale, célèbre pour ses pavés anciens, sa fontaine antique où coulait une eau claire et limpide, et pour ses petites maisons à colombage. La demeure en question était une petite bicoque au charme certain, constituée d’un salon et d’une cuisine aménagée au rez-de-chaussée, et d’une petite chambre avec salle de bain attenante au premier étage. Oui, mais voilà : Julie avait quitté sa colocation en région lyonnaise pour venir s’installer dans la ville de ses rêves, et avait par conséquent laissé derrière elle tous les meubles qui appartenaient à ses colocataires. Adieu, four, micro-onde, table et couteaux. Elle décida pour l’heure de se fournir avec le minimum nécessaire.
Oui, mais voilà : quelques jours plus tard, en ce jeudi 26 mai, Julie reçut une invitation. Un petit carton qui ne payait pas de mine était arrivé dans cette ancienne boite en ferraille qui lui servait de boîte aux lettres. Et quelle ne fut pas sa surprise en apprenant qu’elle était invitée, ce dimanche 29 mai, à la fête des voisins du quartier ! Et ce n’était pas tout : cette fête s’effectuerait sous la forme d’un diner progressif. Le concept ? Chaque famille du petit quartier était chargée d’une étape du repas. La famille Dumont servirait l’entrée, les Mathurin le plat principal et la famille Mathieu le dessert. Vous l’aurez compris, il manque une étape cruciale dans ce déroulé. Car c’est bel et bien Julie qui allait être préposée pour accueillir le fromage et, par conséquent, le vin allant avec. Sauf que Julie, elle, n’avait rien dans sa cuisine. Qui plus est, c’était la première fois qu’elle rencontrerait ses voisins et elle savait de rumeur qu’il s’agissait de familles cossues. Elle n’avait pas le choix, elle devait les impressionner pour faire bonne impression ! Elle se mit alors en quête d’un service à fromage digne de ce nom. Malheureusement, la ville d’Autun était bien belle, mais assez pauvre en petites boutiques où Julie pourrait trouver son bonheur. Elle sortit donc de son étui son vieil ordinateur portable, un Acer pas de toute dernière génération, et se mit à cherche. C’est alors qu’elle dénicha un site prometteur : Grave-moi une histoire.
Julie cliqua. Sur la page d’accueil, elle aperçut la catégorie Art de la Table. Bingo ! Julie croisa fort les doigts et cliqua de nouveau. Et là, comme par magie, se trouvait un plateau de fromages en bois personnalisable ainsi qu’un set à vin ! De quoi impressionner ses voisins en faisant graver ses ustensiles d’une « joyeuse fête des voisins » qui mettrait de la bonne humeur dans les assiettes ! Ni une ni deux, Julie commanda, et ainsi sauva la fête des voisins !