Le Noël familial entouré des parents de Julie s’était passé à merveille. Les petites avaient été ravies de leur cadeau (un tapis d’éveil et des peluches sonores, au grand désespoir de ses parents, pour Alaë et des poupées ainsi qu’un jeu de société pour les plus petits qu’ils avaient d’ailleurs testé le soir même pour Eleanor). Julie, elle avait reçu de Thomas une belle parure de bijoux avec des boucles d’oreilles en quartz rose ainsi qu’un tour de cou assorti en forme d’œil avec le quartz en guise de pupille. De ses parents, elle avait reçu un magnifique sac de couleur Camel et tout en cuir qui ferait belle impression lorsqu’elle sortirait le soir avec Thomas, lors de leur sortie au restaurant ou à l’opéra le samedi soir. En parlant d’opéra, ses parents lui avaient également offert deux places pour aller voir la dernière production de l’opéra de Dijon, les Noces de Figaro de Mozart. Les parents de Julie savaient son amour de la musique classique et de cet opéra en particulier. Elle était plus que ravie de ce cadeau qui lui permettrait de faire découvrir Mozart à Thomas.
Nous étions maintenant au mois d’août. L’été avait passé, la petite famille s’était redue en vacances à Saint Raphaël dans le sud de la France et avaient fait découvrir la plage et la mer à leurs deux petites filles. Mais voilà : les vacances étaient bientôt finies et la rentrée s’annonçait chargée. En effet, Eleanor rentrait en CP, dans la cour des grands, et Alaë faisait sa première rentrée en moyenne section de maternelle. Mais ce n’était pas tout. Julie, profitant du fait que ses deux filles soient scolarisées désormais, avait décidé de reprendre le travail. Ce n’était pas une mince affaire et surtout, Julie se faisait déjà des nœuds dans la tête pour trouver comment organiser son nouveau quotidien de femme active et de maman.
La rentrée arriva et Julie était sous l’eau. Bien sûr Thomas prenait le relai dès qu’il le pouvait, mais comme il travaillait à plein temps et Julie à temps partiel, c’était à elle qu’incombait le plus souvent la tâche de s’occuper des enfants. Elle était sans cesse en train de courir entre l’école, le travail et la nourrice. Même si cette dernière se déplaçait chez eux les soirs où le couple sortait, en journée c’était chez la nourrice que les filles, qui n’avaient donc pas école le mercredi, passaient la journée. Thomas se sentait un peu coupable de voir sa femme dans un tel état de stress. Mais force était de constater qu’ils avaient besoin de son travail à plein temps pour vivre. Il eut alors une idée. Une petite attention toute simple, mais qui ferait à coup sûr plaisir à Julie. Il se rendit donc sur Grave-moi une histoire et y commanda une parure de stylos personnalisables ainsi qu’un carnet en bambou pour y noter tout son planning. De quoi mettre de l’ordre dans la tête et dans la vie de Julie.