La fête d’Halloween avait été un grand succès. Le déguisement de sorcière d’Eleanor avait fait sensation, avec ses cheveux roses et bouclés et sa tenue à paillette. Les filles avaient récolté beaucoup de bonbon auprès du voisinage et Eleanor avait tenu à partager avec sa sœur restée à la maison. Seulement, Alaë était trop petite pour manger déjà des bonbons, mais sa mère n’en dit rien et récupéra les bonbons destinés à sa sœur pour les garder pour elle !
Il y avait une autre fête qui se préparait : Noël. Julie y pensait d’ores et déjà depuis le mois d’octobre. En effet, pour elle Noël était la fête calendaire la plus importante de l’année. Elle se souvenait avec émotion des nombreux Noëls passés avec sa grande famille lorsqu’elle était enfant. Elle se souvenait d’un Noël en particulier…
C’était en décembre 1992. Elle avait alors 6 ans et elle croyait toujours au père Noël. Ses parents avaient loué une salle des fêtes et son père avait invité toute sa famille : ses parents, ses frères et sœurs et leurs enfants, ses cousins, ses oncles et tantes. Et sa mère avait fait pareil. Si bien qu’avec les deux côtés, ils se retrouvaient à près de 40 personnes pour fêter Noël. Pour la petite Julie, c’était l’occasion rêvée de réunir tous ses cousins et de jouer tous ensemble. Les enfants s’étaient rapidement mélangés, tant et si bien que les neveux du père de Julie s’amusaient comme des petits fous avec les nièces de la mère de cette dernière. Pour le repas, ils avaient engagé un traiteur dont ils se partageraient les frais entre couples. Les grands-parents étaient plus que ravis d’être entourés de toute cette jeunesse pleine de vie. Julie se rappelait très bien la fin de la soirée. L’un de ses oncles, Paul, le frère du père de Julie avaient réuni tous les plus petits enfants dans une chambre à l’étage de la salle des fêtes (celle-ci faisait aussi office d’auberge). Il avait commencé à raconter une histoire. Julie n’était plus très sûre, elle se rappelait vaguement qu’il s’agissait d’une histoire de rêne qui avait perdu son traineau dans la neige et ne retrouvait plus son chemin. Seulement voilà : l’histoire n’intéressait pas tellement Julie. Elle avait donc décidé de se faufiler en douce dans l’escalier afin de rejoindre ses parents. L’oncle n’ayant rien vu, il la laissa filer. C’est ainsi que Julie vit les parents disposant les cadeaux sous le sapin et arrêta de croire au père Noël.
Julie voulait un Noël tout particulier cette année, car ses parents seraient là. Elle décora donc la maison avec soin et le sapin tout autant. Pour y ajouter sa petite touche personnelle, elle se rendit sur Grave-moi une histoire et repéra une petite boule en bois en forme de lune et personnalisable. Elle en commanda donc une pour chaque personne de la famille, au nom de Thomas, Julie, Eleanor, Alaë et également deux pour ses parents Victor et Suzanne.