Deux ans avaient passé et Alaë entrait maintenant au CP. Elle rentrait donc dans la cour des grands. Plus question donc de se trimballer avec son petit sac à dos lionceau qu’elle aimait tellement qu’elle avait tenu à le garder en moyenne et en grande section. Grâce au petit porte-clefs que Julie avait dégoté sur Grave-moi une histoire, elle l’avait fixé sur le cartable de la petite fille et celle-ci ne se l’était plus jamais fait voler ! Ce porte-clefs leur avait d’ailleurs été bien utile le jour où Alaë, la tête ailleurs en bavardant avec ses copines, avait oublié son sac à dos dans la cour de récréation. Julie, avec ses mille choses dans la tête, n’avait pas fait attention tout de suite, mais c’est en rentrant à la maison que celle-ci demanda à Alaë où était son cartable. Cette dernière paniqua, mais heureusement le lendemain, la maîtresse de la petite fille lui rendait son cartable qu’elle avait identifié grâce au porte-clefs.
Alaë rentrait donc au CP, et il lui fallait un nouveau cartable, un cartable qui en jette ! Seulement, la petite fille avait une passion bien ancrée pour les animaux. Déjà lorsque celle-ci se baladait dans la rue avec sa mère ou sa nourrice, elle cherchait toujours à approcher les pigeons pour les caresser. Si elle avait le hasard de croiser un chien ou un chat, la petite fille se précipitait pour aller le caresser. Mais de tous, c’étaient les chiens qu’elle préférait. Elle se choisit donc un cartable de grande, mais avec deux petits chiots beiges dessinés dessus.
Julie, de son côté, avait toujours voulu avoir un chien dans sa maison. Quand elle était petite, ses parents avaient un berger australien qui s’appelait Pataud et qui était le chien le plus docile qu’il puisse exister. Julie était très attachée à ce chien, mais ses parents avaient fini par le donner à une ferme, car ils avaient déménagé en appartement et ils savaient que le chien serait malheureux. Julie avait très mal vécu cette séparation et s’était juré que, lorsqu’elle serait grande, il y aurait un chien dans son foyer. Alaë, quant à elle, commençait à manifester le même désir de plus en plus fréquemment. Aussi, quand cette dernière termina son année de CP avec des « très bien » partout, ses parents décidèrent de lui faire un cadeau en adoptant un petit chiot. Ils avaient donc emmené Alaë et Eleanor (cette dernière était tout aussi ravie d’accueillir un ami à poil chez eux) dans un refuge pour animaux et les avaient laissé choisir. Les deux petites filles s’étaient mises d’accord sur un golden retriever au pelage doré et aux yeux noisette. Il était absolument attendrissant. Les parents eurent également le coup de foudre et le chiot fut très vite adopté. De retour à la maison, il fallut lui trouver un nom. Encore une fois, ce sont les filles qui décidèrent de l’appeler Biscotte à cause de sa couleur. Julie lui fit donc faire chez Grave-moi une histoire, un médaillon à son nom pour ne jamais le perdre !